Vegan FacileLe Blog

Que sont les Zoonoses ?

Que sont les Zoonoses

Que signifie zoonose ?

Le terme zoonoses couvre les infections se transmettant des animaux non humains aux animaux humains et vice-versa. On distingue cependant les zoo-anthroponoses des anthropo-zoonoses. Dans le premier cas, les maladies de l'espèce humaine touchent les autres espèces d'animaux, ce qui suscite peu d'intérêt, dans le deuxième, motif d'études sans limites, les animaux dits animaux affectent les animaux dits humains.

Faut-il avoir peur des autres animaux ?

Actuellement nous, les homo sapiens ou humains modernes, nous avons peur de la transmission des maladies par les tiques et les moustiques.

Les tiques pour la maladie de Lyme et les moustiques pour la dengue, la malaria, le chikungunya. Même si l'on a du mal à prononcer les unes ou méconnaissons les autres, nous savons plus ou moins de quoi on parle car cela a été largement médiatisé. On sait aussi depuis longtemps qu'il faut être mordu par un chien, un renard ou une chauve-souris enragés pour contracter la rage et qu'en se frottant à un chat, un lapin, un mouton ou un cheval teigneux on peut attraper la teigne.

Mais ce qu'on ne sait pas, généralement, ou qu'on ne veut pas savoir, c'est que pratiquement toutes les maladies que les hommes ont attrapées proviennent de la domestication, qui signifie entrave à la liberté, au bien vivre et au bien-être des autres animaux.

Maladies et leurs origines naturelles

Aujourd'hui, le virus H5N8, qui tuent les oies et canards rendus malades, gagne en pouvoir en Russie où un cas de transmission à l'humain s'est déclaré. Avant cela, il ne touchait que les oiseaux torturés, hagards sous hangards, ce qui avait suscité de l'émoi au sein du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). Non, pas la torture, voyons, la baisse de la production ! Ceux-ci souhaitaient que l'état français prenne en charge la création d'un groupe de travail pour trouver un moyen de vacciner contre l'influenza aviaire hautement préjudiciable au rendement et de prévoir des indemnisations en cas de perte.

Nous vivons donc dans un monde où nous créons des problèmes puis nous cherchons des solutions extérieures pour les solutionner.

Ceux qui favorisent l'alimentation animale par leurs choix font la fortune des vendeurs de médicaments, d'antimicrobiens, de vaccins, d'antibiotiques. 73 % des produits antimicrobiens dans le monde sont destinés aux animaux d'élevage.

La destruction de l'environnement, la déforestation amazonienne, l'empoisonnement des océans, des nappes phréatiques, la diminution des réserves d'eau douce, l'aggravation de l'effet de serre, la fonte des glaces, le dérèglement climatique, l'effondrement de la bioversité et de l'équilibre naturel, la mort de milliards d'êtres vivants, à chaque seconde, provoqués plus spécifiquement par l'élevage, se manifestent par des maladies infectieuses de plus en plus nombreuses et virulentes, touchant l'espèce hautement et abusivement destructrice, l'humain.

Comment se transmettent les zoonoses ?

Au début, ceux exerçant un métier visant à exploiter des animaux et manipulant leurs cadavres ou des parties de ceux-ci (peaux, nerfs, cornes, os, laine ...) étaient directement atteints. Puis cela s'est étendu, étendu ... et ne se heurte plus à présent à la moindre barricade.

Que faire ?

Bien sûr, un sentiment d'accablement, d'angoisse, de rage peut résulter de ce constat. Mais seule une véritable prise de conscience au niveau politique et l'application de nouvelles lois peuvent enrayer cette évolution qui ne mérite pas ce nom. A notre niveau, il y a plusieurs façons de réagir : ne pas être acteur de cette souffrance, militer par notre exemple et par tout moyen à notre portée (referendum, associations), ne pas se laisser influencer ou intimider, réfléchir, ne pas suivre, ne pas se décourager. Chaque geste compte et les actes des autres ne justifient pas les nôtres.

Et puis, s'armer de philosophie et en continuant à se nourrir avec sagesse, préserver notre immunité et développer nos forces afin de résister, moralement et physiquement, à ce que nous ne pouvons éviter.

Mieux manger peut vous sauver la vie, titrait son livre le Dr Michael Greger, médecin internationalement connu pour son généreux site Nutrifionfacts.org, ses livres et ses travaux dans le domaine de l'alimentation. Il apparaît aussi dans le film What the health. Cette affirmation n'a jamais été autant d'actualité !

Sources :