Pourquoi les végans ne portent pas de laine ?
Vous pensez peut-être que, comme pour les vaches et le lait, les moutons ont besoin de l'intervention humaine pour survivre. Vous vous demandez peut-être quel est la problème avec le fait de tondre un mouton.
Les vegans ne portent pas de produits à base laine, que ce soit en seconde main ou pas. Par définition le véganisme oppose toute exploitation des animaux, porter de la laine en fait parti car c'est faire la promotion du fait de porter les poils d'un animal exploité.
Évidemment, la réalité est bien différente, comme nous allons le découvrir dans cet article !
Pourquoi il faut tondre les moutons ?
Les moutons ont été génétiquement modifiés pour produire une quantité excessive de laine.
Naturellement les moutons produisaient juste assez de laine pour tenir durant les mois d’hiver, jetant la laine excessive pour les mois chauds.
Suite aux modifications génétiques qu’ils ont subis, ils sont incapables de se débarrasser naturellement de leur laine et on doit les tondre pour qu’ils ne suffoquent pas pendant l’été.
L'industrie de la laine est-elle profitable ?
La laine est considéré comme un déchet de l’élevage de moutons. Comme pour le cuir, la réalité est bien différente. La laine est un produit tellement rentable qu’on pourrait facilement arriver à la conclusion qu'elle est la principale raison de l'exploitation des moutons.
Comment est produite la laine ?
La laine ne vient pas des petites fermes, la majorité de la laine que l’on trouve provient de fermes-usines à moutons. Comme les éleveurs sont payés à la quantité de laine, le mode de production tourne autour de la rentabilité et il faut donc aller vite au détriment du bien-être de l’animal.
Les conditions dans lesquelles les moutons sont tondus
Les conditions dans lesquelles la tonte se produit sont horribles. Les tondeurs abusent des animaux qu’ils ne voient que comme une machine à produire de la laine. Les animaux confus se font battre, ils reçoivent des coups de pieds, des coups de marteaux et ils sont rappelés à l’ordre avec des bâtons électriques.
Même sans ces actes barbares plus ou moins isolés, la tonte rapide provoque des lacérations et blessures en tout genre. Il est fréquent pour ces animaux d'avoir leurs tétons, oreilles ou même leur pénis amputé par accident. Les tondeurs utilisent parfois du fil est des aiguilles pour recoudre les animaux, sans analgésiques.
Les morts indirectes liées à la production de laine
Hormis lors la tonte, cette industrie provoque aussi beaucoup de souffrances. Pour avoir des troupeaux de taille correcte, on estime qu’en Australie, 10 millions d’agneaux sont tués après quelques jours.
Pour ceux qui s’en sortent vivants, une vie de souffrance les attend. Les éleveurs castrent à vif les mâles et coupent la queue de tous les agneaux, sans anesthésie ou anti-douleur.
Qu'est ce que le Mulesing ?
La méthode du mulesing est ensuite effectuée sur les agneaux. Il s’agit d’une procédure chirurgicale visant à retirer une partie de peau près de l'arrière train pour éviter la myase, une maladie de la peau provoquée par des larves. C’est souvent à ce moment que l’on coupe leur queues.
Même si la méthode du mulesing a été améliorée et qu’elle est censée être effectuée par une personne qui a reçu un diplôme l’autorisant à effectuer cette opération chirurgicale, elle reflète bien le problème que l’humain a avec les animaux : nous les voyons comme des commodités, des objets qu’on a le droit d’exploiter.
Quelles sont les conséquences de l'industrie de la laine ?
Les moutons venant de l’industrie qui survivent à leurs années de sévices finissent dans des abattoirs une fois moins rentables ou trop malades ou trop vieux.
En plus de moutons, l’industrie de la laine tue indirectement de nombreux animaux.
Quel est le premier pays producteur de laine ?
L'Australie est le plus gros producteur de laines (20% de la production mondiale), on autorise les fermiers à tuer chaque année 5 millions de kangourous pour libérer du territoire pour les moutons.
Aux USA, ce sont les coyotes qui sont tués par millions par les éleveurs de moutons.
Au delà du côté éthique, cette industrie pose énormément de problèmes environnementaux.
En Nouvelle Zélande, on estime que 90% des gaz à effet de serre proviennent de la production de méthane des élevages des animaux avec les moutons comme premiers contributeurs.
Un bon nombre de produits chimiques sont nécessaires pour traiter la laine et finissent dans les eaux.