Vegan FacileLe Blog

Est-ce que la Pizza est vegan ?

Est-ce que la Pizza est vegan ?

Dans les mains des promeneurs, sous le soleil ou pas, on voit de plus en plus de quartiers de pizza.

L'habitude, et la demande, est croissante. Le marché est en hausse de près de 30 % dans certaines régions.

Au point que certains industriels envisagent d'en mettre à disposition dans des distributeurs automatiques.

Mais nous ne mangeons pas n'importe quoi !

Y a-t'il des pizza vegan ?

Bien entendu : la pâte à pizza est le support de toutes les créativités végétales. Nous allons vous proposer quelques idées ci-dessous.

Faut-il être pizzaiolo pour faire une bonne pâte ?

Non, pas forcément. Si on suit la recette, on y arrive bien, en l'adaptant selon nos préférences. Mais pour les impatients, car la levée de la pâte prend du temps, les pâtes vegan prêtes à l'emploi sont idéales aussi. A nous ensuite d'être inventifs au niveau de la garniture.

Quels sont les ingrédients de la pâte faite maison ?

Un demi kilo de farine, une cuillère à café de sel, un verre d'eau tiède, trois cuillères à soupe d'huile d'olive et un sachet de levure sèche.

Et, tout simplement :

Et enfin l'aplatir au rouleau, à la main ou à la bouteille.

Une pizza sans fromage, c'est vraiment possible ?

Il n'y a pas mieux, pour essayer un fromage végétalien, que la pizza. Ceux qui l'ont testé sont unanimes : bluffant, savoureux, moelleux, coulant, réconfortant. On peut ajouter : sans violence ni maltraitance.

Quand mange-t'on une pizza ?

Tout le temps!

A midi, comme lunch rapide, comme repas facile.

Avec les copains, autour d'une table, à l'improviste ou devant un événement télé, sans prétention, avec délectation.

Avec les enfants, le soir, le week-end. C'est le repas détente. Il suffit de les entendre crier "pizzzzzaaaa", pour savoir que c'est toujours le bon moment. Et ils mangeront des légumes !

Voici quelques idées de pizzas

Il y a celles que tout le monde connaît déjà : la margarita ou napolitaine, l'hawaïenne .. Et il y a celles que vous inventerez ou re-visiterez. Les bases seront les mêmes mais vous pourrez ajouter des graines, des noix, des épices .. pour un festival de nouveaux goûts et de couleurs.

Les bases :

Ce qui fait la napolitaine, c'est la sauce tomate, le basilic, le pesto, la roquette. Tout ce qui évoque l'Italie.

Ce qui fait l'hawaïenne, c'est l'ananas et éventuellement la sauce piquante.

La garniture crémeuse est soit du fromage végétalien à base de cajou, avec de l'huile de coco, du concentré de jus de pomme, de la fécule de maÏs, de la levure maltée ou à partir de riz complet ou de patate douce. Il y a du râpé à parsemer et de la mozzarella à laisser fondre dans des marques véganes de qualité.

On n'oublie pas les herbes et l'ail. Un peu d'huile de truffe ? Du pesto ? Des pignons de pin ou des noix pour le croquant ? Des oignons caramélisés ?

En surface, des épinards frais ? Des olives ? Des champignons ?

Que d'imagination !

Quelques recettes :

N.B : ingrédients pour une pizza

1. Pizza houmous et herbes fraîches

Ingrédients :

100 g de houmous, 15 g de pignons de pin,100 g de tomates cerise coupées en deux, épices italiennes, 30 g de roquette, basilic frais, 100 g épinards, sel poivre

Instructions :

Recouvrir la pâte de houmous, des épinards cuits, des tomates cerise, des épices et de pignons de pin. La cuire environ 10 minutes au four préchauffé. A la fin de la cuisson, ajouter le basilic frais et la roquette sur la pizza et un filet d'huile d'olive.

2. Pizza au tempeh

Ingrédients :

1 barquette de tempeh, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 3 oignons rouges, 100 ml sauce chili douce, 200 g de carottes, 2 càs de graines de sésame

Instructions :

Faire dorer les cubes de tempeh dans une poêle. Recouvrir la pâte de la sauce chili et répartir les poivrons, les carottes et les oignons coupés en fines lamelles. Déposer les cubes de tempeh et terminer avec les graines de sésame. Cuire de 8 à 10 minutes au four préchauffé. Napper de sauce à l'ail vegan au moment de servir.

3. Pizza aux champignons et câpres

Ingrédients :

200 ml de sauce tomate, une grosse tomate, quelques champignons de Paris, quelques olives dénoyautées, 1 càs de câpres, des herbes mélangées (basilic, romarin, persil, origan)

Instructions :

Recouvrir la pâte de sauce tomate, de rondelles de tomates, des champignons tranchés, des olives et des câpres. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer d'herbes, saler, poivrer. Enfourner.

Variante :

Recouvrir la pâte de moutarde, parsemer de saucisses végétales tranchées, de tomates séchées. Mettre quelques cuillère de la sauce faux-magère et enfourner. Retirer lorsque les bords sont dorés.

L'excellente sauce faux-magère

Ingrédients (pour 4 pizzas) :

30 g de noix de cajou, 2 càs de fécule de maïs,1 à 2 cc de levure maltée,1cc d'ail en poudre, 250 ml de lait de soja nature,1 yaourt soja, 2 cs huile neutre,1cc sel.

Instructions :

Mixer tous ces ingrédients, mettre le mélange lisse et crémeux dans une casserole et chauffer en fouettant. Quand cela a atteint la texture d'un fromage fondu, le retirer du feu et le réserver.

Vous voulez en apprendre plus sur le fromage végane ? Alors notre dossier sur le fauxmage vous intéressera sûrement !

Vous voilà devenu maître de la pizza vegane, celle qui garde léger et en bonne santé, sans nuire aux autres vivants.