Vegan FacileLe Blog

Est-ce que les préservatifs sont végans ?

Est-ce que les préservatifs sont végans ?

Vous voulez des câlins cruelty-free ? Vous ne savez pas si les préservatifs que vous utilisez sont végans ? Découvrez tout sur les capotes !

Les préservatifs sont-ils vegan ?

La majorité des préservatifs ne sont pas vegan car ils contiennent de la caséine, dérivée du lait, qui sert aussi à la fabrication du fromage (casus = fromage en latin).

En quelle est la matière sont faits les préservatifs ?

Généralement fabriqués en Asie, les préservatifs sont composés de latex synthétique auquel on ajoute des conservateurs, des lubrifiants et des arômes chimiques. Ils peuvent aussi contenir du polyuréthane, un plastique issu du pétrole.

Où fabrique-t'on les préservatifs en latex ?

En 2020, un préservatif en matière synthétique sur cinq était fabriqué en Malaisie. La bien connue marque Durex provient de ces usines mais la production est en voie de réduction pour des causes de problèmes de santé (allergies) et d'atteintes à l'environnement.

Quelle est l'origine des préservatifs ?

A l'origine, les préservatifs étaient utilisés pour s'isoler de la saleté et éviter les maladies transmissibles. Dans les contrées plus chaudes, ils protégeaient des blessures et piqûres d'insectes.

Au XVIème et XVIIème, les préservatifs servaient toujours à se prémunir contre la "carie française" (la syphilis) et autres maladies liées aux manques d'hygiène et de connaissances. Ils étaient constitués de boyaux d'animaux, vessies et intestins.

Début XVIIIème, des hommes d'affaires anglais fabriquèrent et mirent en vente le caecum de mouton sous le nom de condom. En 1787, Casanova, prétendu grand amateur, le surnomma le capote anglaise, tout en s'en plaignant "c'est un morceau de mort".

Ce n'est qu'après la révolution française que le préservatif devient plus qu'un anti-vénérien et fut commercialisé comme moyen de contrôler les grossesses. Il devient donc contraceptif et sera muni, dans le procédé de fabrication, d'un spermicide.

C'est en 1843 que Goodyear se lance dans la production en masse de préservatifs à base de caoutchouc brut rendu élastique et résistant par le procédé de vulcanisation, soit l'ajout de soufre. Le préservatif de Goodyear était alors réutilisable cinq ans, s'il était bien traité (baigné, séché, talqué) !

Où se procurer des préservatifs vegan ?

Depuis quelques années, les préservatifs vegan inondent favorablement le marché, pour de bonnes raisons.

Quelles sont les marques de préservatifs végans ?

Voici les marques de préservatifs végans les plus appréciées des végan-e-s !