Vegan FacileLe Blog

Définition du Véganisme - C'est quoi être Végane ?

Définition du Véganisme - C'est quoi être Végane ?

C'est quoi être végan ? C'est quoi la nourriture végane ? Que veut dire véganisme ?

Le véganisme est un mode de vie ou une philosophie qui cherche à exclure autant que possible toute forme d'exploitation ou de cruauté envers les animaux. C'est un mouvement éthique pour les droits et la protection des animaux.

Explorons cette définition plus en détails ensemble pour que ces termes n'aient plus de secrets pour vous.

Quel signifie "vegan" ?

Un vegan est une personne qui adopte le véganisme comme philosophie ou mode de vie. Un végane s'abstient de consommer tout produit d'origine animale ou de participer à des activités qui exploitent les animaux.

C'est quoi la différence entre vegan et végétarien ?

Un végétarien ne mange pas de chair animale (viandes et poissons) mais peut manger des oeufs et des produits laitiers, alors qu'un végan a un position éthique et ne consomme aucun produit d'origine animale ni de vêtements et cosmétiques qui contiennent des parties animales.

Quelle est la différence entre végane et végétalien ?

Un végétalien (ou végétarien strict) ne mange pas d'aliments d'origine animale, alors qu'un végan étend cette pratique à tous biens ou services comme les cosmétiques, les vêtements ou encore les parcs aquatiques et les zoos.

En résumé :

Quels sont les principes du véganisme ?

Le véganisme comprend plusieurs principes et peut vouloir dire plusieurs choses. Il n'existe pas de vegan "type", pour certains c'est juste une manière de manger (végétalisme), pour d'autres c'est un mouvement de justice sociale qui vise à l'abolition de toute pratique qui utilise les animaux.

Un mouvement éthique pour le droit des animaux

C'est un mouvement éthique pour le droit des animaux. Quand on parle de "droits des animaux" on fait surtout référence à des droits négatifs : le droit de ne pas se faire exploiter, tuer, violer etc.

Un mode de consommation sans souffrance

Quand on est végan, on s'abstient aussi de tous les produits issus de l'exploitation des animaux : vêtements et accessoires, cosmétiques et autres produits du quotidien. En plus, on boycotte les activités cruelles envers les animaux comme la chasse, la pêche, les zoos et parc aquatiques et tout le reste.

Une réjection de considérer les animaux comme un moyen de production

On voit les animaux comme des êtres sensibles qui méritent d'être laissés en paix et non pas des moyens de productions à exploiter.

Une manière de manger

Le véganisme - ou être végane - peut aussi faire référence à un mode d'alimentation. On préférera le terme "végétalien" pour parler de quelqu'un qui ne mange pas de produits animaliers, le véganisme étant plus qu'une manière de manger.

Quelle est l’étymologie du mot végane ?

Le mot "vegan" est composé des trois premières et les deux dernières lettres du mot anglais pour végétarien : "vegetarian". Donald Watson a inventé le terme vegan en 1944 et choisi car il marque "le début et la fin du végétarien" - VEGetariAN.

Quelle est l'orthographe correcte du mot vegan ?

Le mot vegan peut s'écrire comme en anglais "vegan/vegans", au féminin "végane/véganes" ou encore au masculin "végan/végans". On verra plus souvent l'anglicisme "vegan/vegans" ou son néologisme français "végane/véganes".

L'orthographe officielle d'après des dictionnaires comme "Le Robert" serait "végane/véganes". Ce dernier recommade aussi l'utilisation du terme "végétalien" plutôt que "végane" qui n'est, comme on l'a vu, pas la même chose.

L'orthographe du mot "vegan" est multiple, utilisez donc celle que vous préférez.

Quelle est la différence Welfarisme et Abolitionnisme ?

Le "Welfarisme" est une francisation du terme anglais "Welfarism" qui est le point de vue selon lequel le bien-être est la seule chose qui importe.

L'Abolitionnisme est, quant à lui, une doctrine qui demande la fin - l'abolition - d'une loi ou d'une coutume.

En ce qui concerne la protection des animaux, les partisans du welfarisme cherchent à améliorer les conditions de vie des animaux, tandis que les abolitionnistes militent pour la cessation totale de l'exploitation des animaux.

Les vegans sont donc abolitionnistes par définition car de l'exploitation dans de meilleures conditions reste de l'exploitation.